Marche en ville

Publié le 30 juin 2021

Pourquoi la FFRandonnée s’engage pour la marche en ville ?

La marche est la première mobilité active dans les villes. Elle est plébiscitée par les Français qui en font le premier mode de déplacement, au regard du sondage IPSOS/ARF (2019) révélant que 72 % de nos concitoyens déclarent marcher. Que ce soit pour une marche utilitaire du quotidien, une promenade ou une randonnée sportive, la ville est devenue un territoire de marche. Cependant des progrès sont possibles pour rendre les villes « marchables ».

Dans un contexte d’urbanisation croissante où l’espace public se complexifie, les marcheurs ont du mal à trouver leur place dans ce nouvel écosystème. En ville le randonneur est un piéton qui rencontre les difficultés de tous les piétons : trottoirs encombrés, cohabitation difficile avec les autres moyens de déplacement, coupures urbaines, information défaillante, incivisme des riverains… Au moment où les mobilités actives sont promues, la marche, premier des moyens de déplacement, doit être mise à l’agenda des politiques publiques et le piéton pris en compte dans les politiques urbaines.

Une tribune pour interpeler les collectivités en juin 2021

Le collectif « Place aux piétons » a diffusé un tribune presse à la veille des élections régionales et départementales pour interpeler les pouvoirs publics, les candidats et futurs élus, sur l'absence de la marche dans le débat public et dans leus programmes, et afin que le piéton ne soit pas l’oublié des politiques nationales et territoriales. Il les possilbe de la consulter ici

Une responsabilité sociétale

Améliorer le quotidien du piéton qu’il soit marcheur, promeneur ou randonneur, c’est un défi que la FFRandonnée a décidé de relever.

Au moment où 80 % des français habitent en zone urbaine et où la marche s’affirme au centre des enjeux d’urbanisme, de santé, de changement climatique, de qualité de vie, de lien social ou encore de dynamisme économique des centres villes il est de la responsabilité de la FFRandonnée d’apporter sa contribution à la préservation et au développement d’une activité, la marche, au cœur de notre modèle social.

Cet engagement sociétal, la FFRandonnée l’a déjà eu au lendemain de la deuxième guerre mondiale quand une poignée de randonneurs éclairés se sont organisés pour sauvegarder les chemins ruraux. Dans leur prolongement la fédération apporte aujourd’hui une contribution à l’aménagement du territoire, au tourisme, à l’environnement. Forte de cette expertise de la randonnée depuis plus de 70 ans, elle souhaite mettre ses connaissances acquises dans l’aménagement de l'espace rural au bénéfice des politiques urbaines dans les domaines de l’urbanisation, de la culture, du tourisme, de la santé et de l'éducation et ainsi apporter sa contribution à l’amélioration de notre qualité de vie dans les espaces urbains.

Un écosystème Marche en ville

Sur la base d’un manifeste fondateur, en juillet 2020, trois associations nationales - Rue de l’Avenir - 60 Millions de Piétons et la Fédération française de la randonnée pédestre - ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une plate-forme associative « Place aux piétons » pour promouvoir une ville dans laquelle le piéton a toute sa place. L’union de ces trois partenaires aux compétences complémentaires doit leur permettre ensemble de couvrir toutes les dimensions de la promotion de la marche. Des plates-formes territoriales sont en cours de création.

Une stratégie en marche

Le baromètre de villes marchables constitue d’une des premières actions d’une stratégie nationale de la FFRandonnée sur le thème de la marche en ville initiée en 2019. Une réflexion sur les itinéraires de marche et randonnée en milieu urbanisés, un colloque national sur la marche en ville à Marseille, la production de documents techniques, des prises de positions régulières dans les médias de concert avec l’ensemble des partenaires de « Marche en ville » comptent parmi les actions d’ores et déjà programmées pour l’année 2021.

Renseignements : marche-en-ville@ffrandonnee.fr