Nos comités

Projet Sportif Fédéral

Publié le 14 février 2024

Depuis sa création en avril 2019, l’Agence Nationale du Sport est en charge du financement du sport et de son développement. Ce sont les fédérations qui portent la responsabilité de la gestion des crédits dans le cadre de leur Plan Sportif Fédéral.

Le Projet Sportif Fédéral, nouveau dispositif depuis 2020 confié par l’Agence Nationale du Sport à la FFRandonnée, nous offre l’occasion de financer les projets du réseau fédéral (clubs et comités) au service de tous les pratiquants et sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin1. Il permet de financer les projets s’inscrivant dans les objectifs définis par la FFRandonnée dans son plan fédéral et dans une logique d’amélioration et de développement des offres fédérales, ayant pour objectif de générer de nouveaux licenciés.

Le Projet Sportif Fédéral 2024

Dans l’attente des nouveautés, de l’ouverture de la plateforme et du financement disponible pour 2024, vous pouvez dès à présent commencer à préparer votre/vos projet(s). Nous vous rappelons que votre projet doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Sachez que 50% de l'enveloppe sera attribuée à des projets de clubs.

Avant le lancement, retrouvez les objectifs priorisés et les types de projets éligibles dans le cadre du PSF FFRandonnée. Pour vous aider à inscrire votre projet dans l'objectif PSF correspondant et pour vous donner des idées de projets, consultez la déclinaison des objectifs du PSF de la FFRandonnée. Elle sera mise à jour en 2024 pour vous donner de nouvelles idées de projets.

Votre action a déjà eu lieu ou votre projet est prêt à être financé ? Vous pouvez donc commencer à rédiger votre dossier grâce au document de pré-remplissage disponible sur le lien suivant.

Comment déposer son dossier de demande de subvention ?

Vous pourrez déposer votre dossier de demande de subvention dès l'ouverture de la campagne, d'ici quelques semaines.

Vous pourrez donc déposer vos demandes de subvention sur Le Compte Asso. Des guides d’utilisation (les guides Créer son compte - Compléter les informations administratives - Faire une demande PSF disponibles dans les documents à télécharger en bas de page), des tutoriels vidéos sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de demande de subvention.

2 webinaires d'information seront organisés pour les clubs, dates à venir. Ecrivez-nous sur psf@ffrandonnee.fr (en nous précisant le nom et le numéro du club) pour plus d'informations.

Contacts

Si vous rencontrez encore des difficultés après le visionnage des tutoriels et la lecture des documents d’accompagnement, vous pouvez demander assistance à votre comité régional, par l'intermédiaire du référent régional PSF, qui saura vous orienter.

Plus de questions ? Consultez notre FAQ.

Vous trouverez dans les documents à télécharger en bas de page un ensemble de documents (pas encore à jour) pour les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux, qui vous aideront dans vos démarches de demande de subventions.

• Modèle de document word pour pré-remplir votre projet
  • Déclinaison des objectifs du PSF 2023 de la FFRandonnée
  • Les manuels utilisateurs Le Compte Asso :
    • Le guide « Créer son compte »
    • Le guide « Compléter les informations administratives »
    • Le guide « Faire une demande PSF »

Vous pouvez obtenir un modèle de projet associatif club en téléchargement direct sur le lien suivant. Pour vous aider à monter votre projet associatif, le CNOSF met également à disposition un outil sur le site suivant : https://projetassociatif.franceolympique.com/.

Retrouvez également ci-contre le guide d'utilisateur sur Le Compte Asso Saisir son compte-rendu financier (pour les structures ayant déposé un dossier l'année précédente).

Il y a donc de nombreuses opportunités pour financer vos projets, lancez-vous !

Attention, les territoires suivants ne sont pas concernés par le PSF et restent sur le fonctionnement précédent, ce sont les collectivités ou services déconcentrés de l’Etat qui ont en charge la distribution des subventions aux associations sportives : Corse, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.