Nos comités

Projet Sportif Fédéral

Publié le 20 mars 2024

Le Projet Sportif Fédéral (PSF), dispositif confié par l’Agence Nationale du Sport à la FFRandonnée depuis 2020, nous offre l’occasion de financer les projets du réseau fédéral au service de tous les pratiquants et sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin1. Il permet de financer les projets s’inscrivant dans les objectifs définis par la FFRandonnée dans son plan fédéral et dans une logique d’amélioration et de développement des offres fédérales, ayant pour objectif de générer de nouveaux licenciés.

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Président de la République a fait de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024. La FFRandonnée souhaite, grâce au Projet Sportif Fédéral, contribuer à cette grande cause nationale.

Le Projet Sportif Fédéral 2024

Le Projet Sportif Fédéral sera doté d’une enveloppe de 436 700 € en 20242. Sachez que 50% de cette enveloppe sera attribuée à des projets de clubs. Vos projets devront s’intégrer dans une logique d’amélioration et de développement des offres fédérales et générer de potentiels nouveaux licenciés et pratiquants.

Vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention ? Consultez la note de cadrage PSF 2024 qui définit toutes les règles du Projet Sportif Fédéral, établies conjointement par l’Agence Nationale du Sport et la FFRandonnée.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA NOTE DE CADRAGE 2024

Retrouvez également les objectifs priorisés et les types de projets éligibles dans le cadre du PSF FFRandonnée 2024. Pour vous aider à inscrire votre projet dans l'objectif PSF correspondant et pour vous donner des idées de projets, consultez la déclinaison des objectifs du PSF 2024 de la FFRandonnée.

Comment déposer son dossier de demande de subvention ?

La campagne Projet Sportif Fédéral FFRandonnée 2024 est officiellement ouverte depuis le lundi 11 mars 2024 ! Elle se terminera le dimanche 28 avril.

Vous pourrez donc déposer vos demandes de subvention sur Le Compte Asso.

Afin de vous accompagner dans vos démarches de demande de subvention, une boîte à outils a été créée afin de vous mettre à disposition tous les documents nécessaires dans le cadre de votre demande de subvention. La boîte à outils est dispnible sur le lien suivant :

Vous y trouverez des guides d’utilisation (les guides Créer son compte - Compléter les informations administratives - Faire une demande PSF également disponibles dans les documents à télécharger en bas de page), le lien vers les tutoriels vidéos, des fiches modalités (pour accompagner les structures selon leur type de projet), un document de pré-remplissage word (pour débuter la rédaction de son projet), etc.

2 webinaires d'information seront organisés pour les clubs les 20 mars (16h-18h) et 3 avril (17h-18h), accessibles directement en visio-conférence. Ecrivez-nous sur psf@ffrandonnee.fr (en nous précisant le nom et le numéro du club) pour obtenir le lien.

Contacts

Si vous rencontrez encore des difficultés après le visionnage des tutoriels et la lecture des documents d’accompagnement, vous pouvez demander assistance à votre comité régional, par l'intermédiaire du référent régional PSF, qui saura vous orienter.

Plus de questions ? Consultez notre FAQ.

Vous trouverez dans les documents à télécharger en bas de page un ensemble de documents (pas encore à jour) pour les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux, qui vous aideront dans vos démarches de demande de subventions.

• Note de cadrage PSF 2024
  • Déclinaison des objectifs du PSF 2024 de la FFRandonnée
  • Les manuels utilisateurs Le Compte Asso :
    • Le guide « Créer son compte »
    • Le guide « Compléter les informations administratives »
    • Le guide « Faire une demande PSF »

Vous pouvez obtenir un modèle de projet associatif club en téléchargement direct sur le lien suivant. Pour vous aider à monter votre projet associatif, le CNOSF met également à disposition un outil sur le site suivant : https://projetassociatif.franceolympique.com/.

Retrouvez également ci-contre le guide d'utilisateur sur Le Compte Asso Saisir son compte-rendu financier (pour les structures ayant déposé un dossier l'année précédente).

Il y a donc de nombreuses opportunités pour financer vos projets, lancez-vous !

Attention, les territoires suivants ne sont pas concernés par le PSF et restent sur le fonctionnement précédent, ce sont les collectivités ou services déconcentrés de l’Etat qui ont en charge la distribution des subventions aux associations sportives : Corse, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.

Il s’agit de l’enveloppe hors aide à l’emploi et à l’apprentissage. A ce titre, des crédits spécifiques sont consacrés en 2024 à la mise en oeuvre des projets sportifs territoriaux (PST). Ces crédits, gérés par les services déconcentrés de l’État (DRAJES, DSDEN, SDJES), visent notamment à financer l’emploi et l’apprentissage. Ces PST sont des projets territoriaux, avec des priorités et des enjeux différents selon les régions. Nous invitons les comités régionaux à se rapprocher de leur DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), les comités départementaux de leur SDJES (Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports) et les clubs de leur comité départemental pour connaître les dates (différentes selon les régions et différentes des dates de la campagne PSF) et les modalités des campagnes locales. Un nouveau dispositif « 1000 emplois sociosportifs » a également été annoncé. Pour plus d’informations sur ce dispositif, écrivez-nous.