Marche en ville

Baromètre des villes marchables

Publié le 13 décembre 2022

Le baromètre des villes marchables

La Fédération française de la randonnée pédestre et ses partenaires du collectif « Place aux piétons » (Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club de villes et territoires cyclables et marchables) lançent le 2ème Baromètre des villes marchables le 17 novembre 2022. Jusqu’au 01 février 2023, les Français sont invités à donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,

- La sécurité des déplacements à pied,

- Le confort des déplacements à pied,

- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,

- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Ces indicateurs répondront au besoin de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Ils permettront d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.

68000 questionnaires ont été remplis sur tout le teritoire :

Les résultats du baromètre des villes marchables en septembre 2021

Le baromètre permettra de publier en septembre 2021 les résultats nationaux de toutes les villes marchables. Ses résultats seront portés par la Fédération française de la randonnée pédestre en association avec Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons dans le cadre du collectif « Place aux piétons » et soutenu financièrement par l’ADEME, le Ministère des Sports et Rue de l’Avenir. Son comité de pilotage réunit des acteurs représentatifs de l’univers de la marche : services de l’État, collectivités, entreprises, associations.

Thématiques :